Retour à l'accueil
Français   English  

DEFI Photonique

Un projet national pour la filière, des services pour les  entreprises

Télécharger la plaquette DEFI Photonique (Pdf)

Télécharger l’annuaire des cabinets labellisé (pdf)

Télécharger les premiers numéros de La Lettre DEFI :


Le projet DEFI Photonique regroupe l’ensemble de la filière optique photonique française dans le cadre de l’Appel à projets national « Renforcement de la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques » de la mesure 13 des Etats Généraux de l’Industrie (EGI). Financé pour 5 ans (2013-2017), il est porté par le CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique), maître d’ouvrage, avec l’AFOP (syndicat professionnel Optique Photonique), maître d’œuvre.

L’objectif de DEFI Photonique est de répondre à deux besoins fondamentaux :

  • Définir une stratégie industrielle et structurer la filière afin d’améliorer la compétitivité des entreprises et d’accélérer le développement des PME.
  • Offrir des services ouverts à toutes les entreprises du territoire, en particulier TPE et PME, afin de les aider dans leur stratégie industrielle, de faciliter leur pénétration des marchés applicatifs et d’anticiper leurs besoins et ceux de leurs clients en termes de compétences. Ces services sont définis en fonction des besoins identifiés corrélés au manque d’offres adaptées à la filière.

Concrètement, DEFI Photonique propose d’agir selon deux axes de développement en offrant des services, accélérateurs de croissance de la filière industrielle photonique :

« Action 1 : Accompagnement à la croissance des PME »

Cet accompagnement porté par Opticsvalley, en partenariat avec Photonics Bretagne et les membres du CNOP, a pour objectif d’offrir un ensemble de services adaptés aux TPE/PME de la filière photonique. Ces services sont orientés vers la recherche de la croissance et l’amélioration de la compétitivité et se déclinent comme suit :

  • Service « Croissance PME »

Ce service, réalisé par un cabinet spécialisé en stratégie de croissance, permet à l’entreprise de disposer de l’ensemble des éléments d’aide à la prise de décision quant à son projet de développement. Cet accompagnement vise aussi à renforcer les capacités de l’entreprise en vue de la mise en relation avec les financeurs potentiels du projet.

  • Service « Potentiel Diversification »

Ce service, conduit par un cabinet spécialisé dans la photonique, permet d’analyser les marchés applicatifs pour y détecter des opportunités de diversification produits/marchés. Il s’agit de capitaliser sur le savoir-faire de la PME, d’optimiser ses ressources et d’aller identifier de nouveaux relais de croissance.

  • Service « Achat mutualisé d’études de marché »

Ce service propose l’achat mutualisé d’études récentes relatives à la photonique et ses applications. Pour ce faire, le Consortium DEFI proposera chaque année une liste actualisée d’études de marché. L’acquisition d’une étude se fera parmi la liste établie ou sur proposition des PME.

Pour en savoir plus

Contact mail : croissance@defi-photonique.fr

« Action 2 : Réseau national  pour la formation continue »

Comme dans toute technologie émergente, les problématiques d’évolution des métiers et des compétences dans la filière photonique sont majeures. La formation continue est nécessaire non seulement pour les salariés des PME de la filière mais est également dans les filières applicatives (médicale, aéronautique, mécanique…) afin d’accompagner la pénétration et le développement des technologies et systèmes photoniques dans ces secteurs.

Cette seconde action de DEFI Photonique a pour objectif de se doter d’un appareil de formations continues couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur afin d’apporter aux entreprises une réponse aux besoins d’évolution des compétences ainsi qu’aux enjeux de marché des PME. Il s’agit d’initier, développer et coordonner un réseau de formations s’appuyant sur les compétences des acteurs de la filière, en particulier les pôles régionaux, en fonction de leurs domaines d’excellence.

Ce projet est piloté par le pôle Route des Lasers à travers sa plateforme de formation PYLA et en collaboration avec l’ensemble des membres du CNOP, des industriels et des acteurs de la formation continue.

Le dispositif s’adresse aux entreprises, en particulier les PME et est également ouverts aux étudiants et chercheurs. Plus de 20 nouvelles formations seront créées dans le cadre de DEFI Photonique.

Pour en savoir plus
Contact mail :
formation@defi-photonique.fr

Eléments clés :

  • Initié par le CNOP – Comité National Optique Photonique et mis en œuvre par l’AFOP – Syndicat professionnel Optique Photonique
  • Porteurs du projet : Opticsvalley, Route des Lasers
  • Grands groupes partenaires : Safran/Sagem, Thales, Alcatel-Lucent
  • Budget du projet sur 5 ans : 2,9 M€
  • Subvention de l’Etat sur 5 ans : 1,3 M€
  • Accompagnement : 200 entreprises bénéficient directement du programme
  • 20 nouvelles formations
  • 10 études de marché
  • 48 accompagnements de PME à la croissance
  • 34 accompagnements de PME « Techno/Marché »

A propos du CNOP :

Le CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique) rassemble, depuis 2003, les principaux acteurs de l’optique photonique française. Ainsi, avec  les six pôles régionaux, Alpha Route des lasers en Aquitaine, Photonics Bretagne, Elopsys en Limousin, Opticsvalley en Ile de France, Optitec en région PACA / Languedoc-Roussillon, ORA (Optique Rhône-Alpes)  mais également avec trois acteurs d’envergure nationale, la SFO (Société Française d’Optique), l’AFOP (syndicat professionnel Optique Photonique) et le CLP (Club Laser et Procédés), le CNOP est aujourd’hui le regroupement le plus représentatif de l’ensemble de la photonique française.


Le projet DEFI Photonique a bénéficié du
Programme d’Investissements d’Avenir

Société Française d'Optique AFOP Club Laser et Procédés Optics Valley Pôle des microtechniques Photonics Elopsys Route des Lasers Optitec Minalogic


Voir en : Anglais